Cet article devrait être le premier d'une série sur le framework de développement de jeux ou de logiciels graphiques multiplateformes LibGDX. Il prend actuellement en charge Windows, Linux, Android, Mac OSX, iOS et HTML5.

LibGDX est un framework vraiment intéressant pour gagner du temps dans le développement de jeux (ou d'applications visuelles) multiplateformes. Il vous permet d'écrire votre code une seule fois et de le déployer sans modification sur plusieurs plates-formes (Android, iOS, HTML + Javascript, Linux, Windows, etc.) Il se base principalement sur la technologie Java et sur l'outil de gestion de production Gradle. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur l'essentiel de votre programme en laissant les phases de compilation et de déploiement au framework. Il vous permet également de bénéficier de tous les outils de l'«écosystème» Java pour être aussi productif que possible.

LibGDX fournit un ensemble complet d'API pour aider au développement des tâches courantes : rendu des sprites, du texte, la création d'interfaces utilisateur, la lecture d'effets sonores ou de flux de musique, les calculs linéaires, la gestion de JSON, XML, etc. mais vous pouvez également aller aussi bas niveau que vous le souhaiter avec un accès direct aux systèmes de fichiers, aux périphériques d'entrée et de sortie, et la gestion d'OpenGL via OpenGL ES 2.0 et 3.0. De nombreux outils sont également mis à votre disposition : un éditeur de fonts bitmaps, un éditeur de particules, etc.

Bien que la plupart de l'applicatif est développé en Java, LibGDX cache derrière ses API du code natif afin de viser la meilleure performance possible sur les périphériques cibles. Ainsi, le framework se charge tout seul de rendre l'application multiplateforme.

Dans les articles suivants, nous essaierons de développer avec ce framework un jeu qui puisse être déployé sur un téléphone Android, dans une page Web ou sous Windows / Linux après avoir configuré notre station de travail (je laisserai délibérément iOS de côté...). Du joli travail en perspective !

Gradle est un moteur de production pensé pour les projets multi-langages. Initialement prévu pour fonctionner avec les projets écrits en Java, il a ensuite évolué et permet maintenant de gérer tout projet respectant les conventions Maven, qui est lui-même un projet d'automatisation de tâches géré par la fondation Apache. Nous reviendrons plus en détail sur Gradle et ce que peut apporter l'utilisation de ce type d'outils dans un prochain article.

Nous allons beaucoup utiliser le langage Java et l'Environnement de Développement Intégré (EDI ou IDE en anglais) Eclipse. Eclipse est hautement modulaire et nous verrons plus tard comment le configurer au mieux pour le développement d'interfaces visuelles et / ou de jeux vidéos avec le framework libGDX.

Avant de commencer, vous pouvez jeter un œil sur la galerie des jeux réalisés avec ce framework ou aller faire un tour sur le site Internet officiel du framework.